Documentation
Sur cette page, nous listons les documents publiés sur l'affaire Grégory : livres, articles, sites. Nous accordons une grtande iimportance à la qualité des sources et à l'impartialiité.
Justice pour Grégory*****
Ce blog tenu par Jean-Marie Villemin est le plus documenté et le plus pertinent. Suspendu plusieurs mois, il a été refondu et amélioré avec davantage de clarté. l'accès à de nombreux documents est aisé.
Le site comporte un forum de haut niveau ou des personnes concernées par l'enquête peuvent échanger. Un seul regret, ce forum est modéré par Jean Marie Villemin qui n'est pas neutre. Ayant assassiné Bernard laroche, il lui est diffilen'est pas prêt à envisager l'innocence de Bernard Laroche et Murielle Bolle. Etienne Sesmat n'a pas imaginé la culpabilité des époux Jacob, vous ne trouverez rien sur eux.
Grégory-Le mystère du corbeau de la Vologne. Bernard Groslier, Catherine Tardrew*****
Edité en 1985, ce livre est ancien et incomplet. Il est de loin le plus intéressant car il n'est pas biaisé. Les jouirnalistes ont réalisé un réél travail d'investigation. Surtout, ils ne projettent par leurs idées et ne défendent pas une thèse fondée sur une idée prévalente. On trouve dans ce livre les dires de témoins qui ont évolué dans le temps et doivent être invalidés.
Les deux affaires Grégory. Etidenne Sesmat****
Etienne Sesmat donne des éléments précis sur l'enquête mais très vite, il défend sa thèse et passe la seconde partie de son livre à se justifier et à défendre ses gendarmes. Il passe sous silence des élèments qui conduisent à innocenter Murielle Bolle et Bernrd Laroche. Convaincu que le colonel Sesmat détenait la vérité, nous sommes partis de l'idée que Murielle Bolle avait quitté son collège vers16h 50. Nous avons perdu 6 mois à rechercher la culpabilité de Bernard Laroche sur cette base qui s'est révélée fausse, Murielle ayant quitté son collège après 17h.
Le bûcher des innocents. Laurence Lacour ****
Laurence Lacour, journaliste d'Europe 1 au moment des faits a pris conscience des dérives de la presse et a abandonné son mêtier de journaliste pour l'édition. Elle est une vic time collatérale du corbeau assasin. Son livre, comme ceux des victimes de pervers narcissique possède pour elle un aspect thérapeutique. la qualité de l'ouvrage sur le fond comme sur la forme est de haut niveau. Des témoignages sont données et certains points sont approfondis. Pour la première fois, l'implication des époux Jacob est envisagée en trois lignes sur plus de 600 pages. Donc ce livre ne donne pas de pistes permettant d'accéder à la vérité. Laurence Lacour, pro Villemin, n'était pas assez neutre pour effleurer la vértité. Elle s'est cognée contre les murs du labyrinthe puis a trouvé la sortie et ne veut plus depuis entendre parler de l'affaire.
La voix Rauque. Thibault Solano ****
L'auteur est journaliste à l'Express. Il a écrit son livre à la demande des éditions des Arènes où travaille Laurence Lacour. Il se concentre sur les appels téléphoniques du corbeau dont l'importance est capitale selon nous. Il conclut qu'il existe deux corbeaux et ne détecte pas leur profil psychologique. Ce livre est intéressant pour les appels qui sont relatés. les enquêteurs auraient dû réaliser le travail de Thibault Solano. Il est à noter que son livre est paru alors que "Grégory-La justice manipulée était en révision. Nous n'avons pas pu intégrer certains éléments pertinents du livre et les commenter.
- Vues: 4678